virtualisation

Virtualisation
Virtualisation du serveur

La virtualisation utilise un logiciel pour créer un système virtuel qui émule un ordinateur physique. Cette technique crée un environnement d’exploitation isolé du système d’exploitation hôte. En installant plusieurs systèmes virtuels, il devient possible d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur un seul ordinateur physique.

Plutôt que d’investir dans des serveurs physiques sous-employés, chacun étant dédié à une utilisation spécifique, la virtualisation des serveurs permet de regrouper ces systèmes sur un plus petit nombre de serveurs physiques, mieux utilisés.

Avantages de la consolidation des serveurs

puce virtualisation de serveurRegroupe plusieurs serveurs physiques sous-employés sur un seul hôte qui exécute des systèmes virtuels.

puce virtualisation de serveurRéduit la surface au sol, la consommation électrique, le besoin de climatisation et améliore la souplesse d’adaptation de l’informatique.

puce virtualisation de serveurRéalise des économies (locaux, consommation électrique, personnel).

L’hyperviseur Microsoft Hyper-V rationnalise l’infrastructure informatique et par cela même, crée un réel impact sur la compétitivité de votre entreprise. Il augmente les performances de vos serveurs en assurant une disponibilité continue et une capacité à monter en charge en fonction des besoins de votre activité. En plus d’être inclus gratuitement dans Windows Server 2012 (éditions Standard & Datacenter), Hyper-V assure une optimisation des coûts opérationnels grâce à une meilleure exploitation du réseau et du stockage, et une amélioration du rendement énergétique.

Optimisation des performances, flexibilité, réduction des coûts, stockage et sécurité des données ; la virtualisation offre de nombreux bénéfices de pour votre entreprise. 

Témoignage client autour de la virtualisation  : Poitou Adhesifs

La société Poitou Adhésifs est située à Poitiers et commercialise des produits des professionnels du marquage et de la signalétique. qu’il s’agisse de films adhésifs, films de découpe, films spéciaux et accessoires techniques pour le marquage tous supports et la signalétique

Afin de répondre à une croissance régulière de son activité, la société POITOU ADHESIFS décide de faire évoluer son équipement serveur.

La problématique de Poitou Adhésifs

La problématique de l’entreprise repose sur plusieurs éléments :
– la disponibilité des produits
– la réactivité
– l’évolution régulière de l’activité

Il était donc nécessaire de mettre en oeuvre une infrastructure réseau qui permette d’évoluer facilement, de réduire au maximum les périodes d’indisponibilité des serveurs.

Poitou Adhésifs souhaitait prendre en compte la consommation d’énergie dans le cadre de sa politique environnementale.

La solution proposée par Inseco

Afin de répondre aux cahier des charges, nous avons proposé une architecture Windows 2012 Server R2 avec une virtualisation totale des serveurs applicatifs.

Les serveurs virtualisés sont sauvergardés sur des NAS (disques dur réseau) pour permettre une remise en service très rapide en cas de panne franche du serveur principal.

 

Frédérique LOCHON, gérante de la société Poitou Adhésifs :

«Tout changement informatique est important pour notre entreprise. Nos commandes et les livraisons clients ne peuvent souffrir d’une interruption de notre équipement informatique. Nous avons retenu la société INSECO pour faire évoluer notre équipement en prenant en compte les spécificités de notre entreprise.»

L’ensemble de notre parc est protégé vis à vis d’internet, des utilisateurs en interne, des commerciaux qui se connectent depuis l’extérieur.

Nous avons été immobilisé seulement deux heures lors de la migration serveurs alors qu’il fallait une à deux journées lors des opérations précédentes.

La virtualisation est totalement transparente pour les utilisateurs qui travaillent comme auparavant. La fiabilité a été améliorée, ce qui nous permet de nous consacrer plus encore à nos clients.

Nous avons réduit l’encombrement des serveurs et limité notre bilan carbone. INSECO à su prendre en compte nos besoins immédiats et futurs.»