SAGE 100
Gestion de Production
Contrôlez votre outil de production afin de gagner
en réactivité, en productivité et en traçabilité
Avec Sage 100 Gestion de Production, gérez vos données techniques, planifiez vos ordres de fabrication, suivez vos encours de production, analysez vos coûts de revient.
Pilotez votre chaîne de production avec un logiciel 100 % dédié aux PMI
Dotez votre entreprise d’un outil complet, qui ne néglige aucun aspect de votre production, et à l’interface vraiment accessible.
LES FONCTIONNALITES
Avec Sage 100 Gestion de production, vous disposez des fonctionnalités de :
- Gestion des achats
- Suivi de fabrication (machine/main d’œuvre)
- Planification de la production, en fonction des commandes et des prévisions
- Organisation des ressources nécessaires à la production
- Calcul des Besoins Nets (CBN/PIC PDP
- Gestion des données techniques > Articles, gammes et nomenclatures > Gestion des machines et outillages > Gestion des personnels, clients et fournisseurs
- Organisation de l’ordonnancement des ordres de fabrication et d’achat
- Contrôle de la fabrication
- Gestion des commandes et des envois
- Gestion des stocks
Gestion
VOS AVANTAGES
Gérez vos données techniques
Vous avez une vision claire de vos gammes et de vos nomenclatures. Vous intégrez les opérations de sous-traitance pour analyser au plus juste vos coûts de revient théoriques.
Vous pouvez appliquer des alternatives de composant ou matière première. Vos ordres de fabrication reflètent au mieux la réalité de l’atelier.
Organisez votre planning de production
Grâce à une vision complète de vos capacités de production (personnel, machine, matière première), vous gérez chaque ordre de fabrication selon vos priorités, respectez vos délais et optimisez votre outil de production
Dirigez votre chaîne de production
Vous suivez vos encours de production en temps réel grâce à des tableaux de bord. Vous gagnez en réactivité face aux donneurs d’ordre avec le module acquisition en atelier, paramétrable en fonction de vos besoins.
Vous pouvez simuler une production à venir, contrôler le temps de fabrication et la qualité. Vous identifiez facilement les coûts prévus et réels.
Optimisez votre stock et vos ressources à terme grâce au calcul des besoins nets
Vous anticipez vos achats grâce à l’analyse des mouvements des produits.
Vous disposez des calendriers de vos fournisseurs avec un délai théorique de livraison, jours de fermeture, vacances, etc. Vous facilitez le partage d’informations entre les Services Achats et Production. Vous anticipez vos besoins en ressources internes et externes à l’aide du PIC / PDP
Pilotez votre activité en sérénité
Prenez des décisions éclairées et rapides grâce aux tableaux de bord personnalisables et actualisables en temps réel.
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PIC / PDP
PIC – Plan Industriel et Commercial ; PDP – Programme Directeur De Production
Directement connecté à Sage 100C Gestion de Production, le module PIC/PDP va permettre aux PME du négoce et aux PMI d’anticiper les ressources nécessaires à la croissance estimée sur le moyen et long terme.
Les fonctionnalités du module PIC/PDP vont permettre de mieux anticiper les besoins en ressources et d’optimiser les achats :
- Anticipation des ressources nécessaires à la croissance : collaborateurs, achats, machines, investissements futurs.
- Optimisation des achats.
- Interface graphique et dynamique, complètement ajustable selon l’évolution de votre activité et vos besoins.
APS (MRPII)
APS = Advanced Planning & Scheduling
Dédié à l’optimisation de la charge de vos ressources, le module de planification avancée de Sage 100 Gestion de Production est un logiciel indispensable pour la gestion de votre charge et le respect des délais en fonction de vos contraintes de production.
Ce module Advanced Planning & Scheduling à destination des industries dispose de nombreuses fonctionnalités :
- Planification automatique des ordres de fabrication.
- Gestion du chevauchement, temps d’attente entre les différentes opérations.
- Gestion des parentés entre ordres de fabrication.
- Calendrier des ressources (machines).
- Calendrier des outillages.
- Calendrier de la maintenance (GMAO).
- Planification au plus tôt /au plus tard.
- Capacité finie / infinie par ressource.
- Gestion des rendements par ressource / article.
- Présentation sous la forme graphique de Gantt : machines, commandes, clients, etc…
- Reporting : charge / capacité, taux de service, etc…
- Gestion des contraintes d’outillage.
- Gestion des contraintes de personnel.
- Gestion de la disponibilité de la matière.
- Mode simulation : changement de calendriers, ajout ressources, etc…
Deviseur technique
Conçue pour les PMI, le module Deviseur assiste votre bureau d’études dans l’estimation des coûts de revient et permet de gérer les connaissances industrielles propres à votre entreprise.
Le Module Deviseur de Sage 100 Gestion de Production vous permet de réaliser très simplement les actions suivantes :
- Génération des gammes et nomenclatures dans Sage 100 Gestion de Production.
- Modification des gammes et nomenclature dédiées à un produit spécifique : gestion à l’affaire.
- Analyse de l’évolution des coûts de revient en fonction des quantités à fabriquer suite à des modifications de gamme et nomenclatures.
- Disposition de vos devis passés et adaptation à vos nouvelles affaires.
- Synthèse des coûts de revient et bilan anticipé de la rentabilité de l’affaire, en appliquant le coefficient de marge désiré.
- Information sur la conception du produit, dès la validation du devis par le client.
- Analyse du taux de passation de commande des devis (motif de refus au niveau de chaque devis).
- Construction d’un devis technique à partir du catalogue produit ou de devis déjà réalisés par le passé.
- Insertion des ordres de fabrication issus de Sage 100.
- Utilisation du module Deviseur dans le planning/ordonnancement, au même titre que tous les ordres de fabrication créés à partir d’une commande classique.
- Mise à disposition de toutes les informations nécessaires à la conception du produit dès la validation du devis par le client.
- Création automatique du devis « version commerciale » dans Sage 100C Gestion Commerciale.
- Gestion des indices de plans et liens documentaires.
GMAO Maintenance
Avec le module GMAO de Sage 100C Gestion de Production pour l’industrie, planifiez les interventions de maintenance préventives et gérez vos interventions curatives de façon simple et intuitive.
Le Module GMAO à destination des industries dispose de nombreuses fonctionnalités :
1. Gestion des données techniques :
- Fiche signalétique des machines : zone géographique, caractéristiques, etc…
- Structure par regroupement : décomposition et identification des éléments d’une ligne de production, etc…
- Gestion des données spécifiques.
- Catalogue de pièces détachées global et par équipement.
2. Maintenance préventive :
- Prise en compte d’interventions préventives de premier et second niveau.
- Catalogue d’interventions et gammes de maintenance.
- Génération automatique du calendrier de maintenance préventive.
- Calendrier de maintenance simple et ergonomique : identification rapide des différents états / statuts des interventions de maintenance.
3. Maintenance curative :
- Classification des motifs d’intervention par type de tâche (sécurité, etc.) et causes (panne machine, demande de préventif, etc.)
- Gestion des seuils de « criticité » des demandes d’intervention.
- Gestion approfondie des actions correctives mise en oeuvre : fournisseurs, pièces détachées, techniciens de maintenance.
4. Gestion des stocks de pièces détachées :
- Gestion des consommations automatique ou manuelle.
- Intégration de la maintenance préventive dans le calcul des besoins de Sage 100C Gestion de Production.
5. Suivi et analyse :
- Suivi manuel : gestion directe via l’écran des interventions.
- Suivi automatique via le module Atelier : saisie gérée par un ensemble de scénarios paramétrables.
- Reporting : valorisation des coûts d’intervention, disponibilité machine, MTBF, MTTR, FMD, etc…
Qualité
Le module Qualité de Sage 100 Gestion de Production est un outil d’aide à l’analyse (non-conformités, actions correctives, améliorations) par la mise à disposition de scénarios de collecte d’informations simples, précis et paramétrables.
Le Module Qualité à destination des industries dispose de nombreuses fonctionnalités :
Gamme de contrôle :
- Gestion des gammes de contrôle : création d’une liste d’opérations / questions pour contrôler un article fabriqué ou en cours de fabrication ; par exemple : température, poids, couleur, aspect, etc…
- Visualisation des relevés qualité : liste de l’ensemble des saisies faites par un opérateur, avec des habilitations, à partir des gammes de contrôle.
Gestion des actions :
- Gestion des actions correctives et des améliorations mises en oeuvre pour traiter une anomalie.
- Historisation du niveau d’efficacité de l’action réalisée..
Gestion des dossiers :
- Gestion des dossiers de non-conformité liés à un retour client (SAV) ou relatif à la production (contrôle qualité).
- Valorisation détaillée des frais, engendrés pour chaque dossier, permettant d’effectuer des analyses précises sur les arbitrages effectués et / ou à mettre en oeuvre.
- Classification paramétrable des dossiers de non-conformité, décisions prises, procédures mise en oeuvre, réserves émises, coûts engendrés, etc. liés au traitement des anomalies rencontrées en production, ou émises par l’intermédiaire d’un retour client.
- Suivi de l’historique des statuts des lots, avec préservation de la trace de chaque changement de statut : date, statut, personnel ayant changé de statut.
- Traçabilité ascendante et descendante des lots, pour trouver tous les produits ayant utilisé un lot défectueux ou, à l’inverse, à partir d’un produit fini (lot vendu au client), remonter à l’origine du problème.