Comment enrichir l'expérience client grâce au digital ?
Pour conclure une vente :
1. Soyez convaincants avec une vraie démo
Pour convaincre un client, il est utile de le mettre en situation pour lui permettre de se projeter et d’apprécier tous les atouts du produit ou service proposé.
Pour cela, rien de tel qu’une démonstration vidéo. Des outils numériques permettent même d’associer des témoignages d’utilisateurs satisfaits ou encore des infographies pédagogiques, ce qui est plus attrayant qu’une simple plaquette. La démo ne doit pas être trop longue, pour garder l’attention du prospect. Ce support de communication pourra être utilisé lors de tous vos rendez-vous commerciaux en présentiel mais aussi en visioconférence, sur les salons et même sur vos réseaux sociaux, pour une visibilité optimale.
2. Gagnez du temps grâce au devis électronique
Envoyer un devis rapidement est primordial, ne serait-ce que pour montrer votre réactivité. Cela laisse supposer en outre que cette rapidité raccourcira d’autant la livraison du produit ou de la prestation. Pourtant, remettre un devis classique nécessite de le réaliser, de l’imprimer, de l’envoyer, ce qui peut prendre plusieurs jours.
Aujourd’hui des solutions informatiques permettent de réaliser des devis de manière intuitive et en un temps record grâce à des modèles pré fournis, qui implémentent automatiquement certaines informations comme les coordonnées de votre prospect, les tarifs de vos prestations. Ces devis peuvent être personnalisés et modifiés en fonction de vos besoins. Ils seront ensuite envoyés dématérialisés, là aussi pour gagner du temps.
3. Relancez automatiquement vos devis pour conclure une vente
Certaines offres commerciales restent sans réponse, soit parce que le prospect ne souhaite pas y donner suite, soit parce qu’il n’arrive pas à se décider. Une relance permet souvent de conclure la vente.
Si vous n’avez pas le temps de rappeler vos prospects, des outils digitaux proposent une relance automatique par mail. Ces solutions, qui centralisent les informations prospects et permettent de suivre les affaires en cours, relancent les dossiers en attente de réponse via l’envoi de mails automatiques. Leur contenu est personnalisable, ils peuvent récapituler ce que vous vous êtes dit, et demander par exemple au prospect s’il souhaite des informations supplémentaires. Généralement, il est possible de programmer un plan de relance, en déterminant à l’avance la date et l’heure de l’envoi de mails successifs pour plus d’efficacité.
4. Concluez votre vente à distance grâce à la signature électronique
Plus un devis peut être signé facilement, plus la vente a de chance d’aboutir. Il est donc très intéressant de proposer la signature électronique à votre prospect pour finaliser l’accord. Ce système fonctionne sur un principe de cryptographie. Le signataire dispose d’un certificat numérique générant une empreinte numérique qui lui est propre et qui possède la même valeur juridique qu’une signature manuscrite.
Pour le client, pas de document papier à signer et à retourner ou de nouveau rendez-vous à fixer, tout peut se faire à distance. Les démarches sont réduites au maximum. Depuis peu, les technologies de signature électronique sont accessibles via le cloud ce qui simplifie encore sa mise en œuvre.