Le processus de gestion des immobilisations dans une entreprise
Le traitement comptable des immobilisations offre aux entreprises une parfaite maîtrise des investissements liés à leurs actifs. Sont notamment concernés les terrains, les bâtiments professionnels, les machines ou encore les logiciels. Cette mission implique la tenue d’une comptabilité précise des actifs, ainsi que leur évaluation pour en assurer la transparence et la fiabilité financière.
La gestion des immobilisations peut être décomposée en trois étapes clés :
Identifier les immobilisations
Seule l’identification précise des immobilisations d’une entreprise permet leur comptabilisation. Une immobilisation doit ainsi répondre à plusieurs critères :
- être un actif quantifiable et identifiable
- avoir une valeur économique positive
- avoir une durée d’utilisation supérieure à 1 an.
Comptabiliser les immobilisations
Avant d’enregistrer une immobilisation dans un bilan comptable, il faut ajouter d’éventuels frais existants à son prix d’achat initial, tels que les frais d’acquisition, de livraison, de douane, d’installation ou de montage. Une fois le coût total établi, il est enregistré en comptabilité en tant que coût d’acquisition de l’immobilisation.
Amortir les immobilisations
Il est nécessaire de déterminer la durée de vie utile d’une immobilisation avant de procéder à son amortissement. Cette durée peut varier en fonction de la nature de l’immobilisation et de son utilisation. Elle est généralement estimée en fonction des critères techniques et économiques qui lui sont associés. L’amortissement se fait, quant à lui, de manière linéaire. En divisant le coût d’acquisition par la durée de vie utile.
Nos systèmes de traitement et gestion des immobilisations
Grâce aux logiciels de gestion des immobilisations, les entreprises peuvent contrôler le traitement de leurs immobilisations et gérer l’ensemble de leurs biens et amortissements au sein d’un système centralisé et automatisé. Ces solutions informatiques professionnelles sont personnalisables et particulièrement performantes dans le traitement des opérations comptables, de l’acquisition à la cession des biens.
Transformez avec Inseco l’intégralité de votre processus de gestion des immobilisations grâce à une solution complète et évolutive :
Des outils de gestion des immobilisations pour votre performance financière Logiciels de gestion des immobilisations
Dans un monde où les entreprises sont de plus en plus soumises à des exigences liées à la mobilité, les logiciels de gestion des immobilisations comme Sage 100 Immobilisations offrent un accès permanent à certains indicateurs clés. PC et ordinateur fixe, smartphone ou tablette, tous les supports vous donnent accès aux données économiques de votre choix et à de nombreuses fonctionnalités comptables :
- choix du mode d’amortissement
- fractionnement des immobilisations
- gestion des types d’actifs
- édition de l’état des engagements
- accès aux états préparatoires
- etc.
En somme, tous les outils nécessaires à l’optimisation de votre gestion des immobilisations !
Comment
ça marche ?
Notre équipe accompagne les entreprises dans leur transformation numérique grâce à une approche globale et cohérente, construite autour de l’intégration de logiciels de gestion et d’ERP.
Conseiller
Nos consultants Inseco étudient avec vous les besoins de votre entreprise et, au terme d’un audit, vous proposent une solution adaptée à travers un cahier des charges technique et fonctionnel.
Accompagner
En vertu de leur connaissance des fonctions de l’entreprise (RH, paie, logistique…), nos experts vous accompagnent dans la résolution de vos problématiques et intègrent les solutions adéquates.
Former
Nos experts métiers et intégrateurs de logiciels de gestion sont certifiés en matière de formation professionnelle, afin de transmettre leur maîtrise des outils déployés au sein de votre entreprise.
Assister
Nos consultants référents prolongent l’accompagnement de votre entreprise au-delà de l’intégration logicielle et de votre formation, à travers l’assistance de notre service support et télémaintenance.